Compétences visées
Compétences visées
- Acquérir des savoirs relationnels (savoir-faire et savoir-être) pour :
- Développer ses connaissances et ses compétences en matière de communication
- Reconnaître ses propres attitudes relationnelles
- Mettre en pratique la compréhension empathique et l’écoute active pour se situer en tant que professionnel
- Apprendre à se responsabiliser dans la relation d’aide pour « prendre soin » des usagers tout en sachant repérer ses limites
Contenu
Contenu de la formation
La communication dans le contexte professionnel
- Généralités sur la communication
- Les différents types de messages et leurs usages
- Les filtres en jeu dans la circulation des messages
- La communication verbale indissociable de la communication non verbale
- Les émotions et leur résonance dans le vécu des usagers
- Les enjeux de la communication entre usagers et professionnels pour répondre aux besoins repérés
La part de soi dans l’accompagnement
- Lecture de ses propres attitudes relationnelles
- Le décodage des comportements, des émotions et des mécanismes de défense
- Le repérage de ses propres limites
Les besoins des personnes accompagnées
- Les principes Rogériens de l’accompagnement : l’empathie, l’écoute active, la congruence, la bienveillance
- Les attitudes de Porter
- Les bases de la communication non-violente
- La juste proximité dans l'accompagnement
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
Quizz ou questionnaire en ligne
-
Evaluation et validation des compétences :
Évaluation continue
-
Sanctions de la formation :
Attestation de fin de formation (attestation des acquis)
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Apports théoriques
Mises en situation
Simulation, jeux de rôles, serious games
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Cadre de santé, infirmier, psychologue
Coût et financement
Tarif (en €)
Formation uniquement dispensée en intra. Pour recevoir un devis, merci de nous contacter
Coût de la formation
Formation uniquement dispensée en intra. Pour recevoir un devis, merci de nous contacter
Les +
Les +
- 97.9% de satisfaction (2020 - sur 1577 personnes interrogées)