Compétences visées
Compétences visées
- Différencier agressivité et violence
- Gérer les situations d'agressivité en situation professionnelle
- Repérer les différentes situations d’agressivité e et leurs manifestations
- Identifier les différents mécanismes psychologiques en jeu dans les conduites agressives
- Identifier les facteurs déclenchants
- Définir l’agressivité
- Analyser une situation de crise pour mieux la gérer
- Mieux communiquer pour désamorcer ou gérer un conflit
- Acquérir des outils de communication appropriés
- Identifier ses propres réactions en tant que professionnel
- Désamorcer ou gérer un conflit
- Se positionner lors d’un conflit de façon professionnelle et adaptée
- Adopter des stratégies et développer une posture et une distance adaptées
Contenu
Contenu de la formation
Approche de l’agressivité et de la violence
- Les représentations de l’agressivité, la colère et la violence
- Eléments de définition et distinction : colère, violence, agressivité
- Approche sociologique et interculturelle
- Les caractéristiques d’un point de vue biologique et psychologique
- Les différents types d’agressivité et de violence
- Les mécanismes et les manifestations
La place et le sens de l’agressivité
- Le contexte de l’accompagnement : vulnérabilité, dépendance, angoisse, différences culturelles et religieuses
- Les causes : vieillissement, souffrance, délire de persécution
Les mécanismes d’un conflit
- Les mécanismes de la communication à l’origine du conflit : les filtres, les procédés de base
- Le cycle des émotions
- De la perception à l’action
- Les éléments d’un conflit, les facteurs déclenchants
- Les difficultés de compréhension de la réalité de l’autre
- Les besoins des usagers et de leurs familles et le mécanisme d’une non-réponse à un besoin
- Les différents modes relationnels
- Les différents types d’agresseur
La communication : clé de voute de la gestion et de la prévention des conflits
- Les différentes attitudes d’écoute et leurs conséquences : Porter
- L’importance de la communication non-verbale
- Les principes de la relation d’aide : empathie, jugement bienveillant, congruence, écoute active et juste distance
- Les différents canaux sensoriels
- Approche de l’analyse transactionnelle
- Les obstacles à la communication
- La « bonne posture » dans la relation
La connaissance de soi : une ressource
- Le repérage et la gestion des émotions
- Les difficultés relationnelles : ce qui freine la compréhension empathique, ce qui génère de la violence ou de l’agressivité
- Comment récupérer après une agression ou une interaction difficile ?
- Les besoins de chacun
- Apprendre à s’affirmer
Décodage d’une situation de crise
- Approche des outils de la communication non-violente
- La gestion de sa colère : quelques techniques
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
Quizz ou questionnaire en ligne
-
Evaluation et validation des compétences :
Evaluation continue
-
Sanctions de la formation :
Attestation de fin de formation (attestation des acquis)
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Apports théoriques
Etudes de cas
Mises en situation
Simulation, jeux de rôles, serious game
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Cadre de santé
- Intervenant(s) externe(s) :
Psychologue
Coût et financement
Tarif (en €)
Formation uniquement dispensée en intra. Pour recevoir un devis, merci de nous contacter
Coût de la formation
Formation uniquement dispensée en intra. Pour recevoir un devis, merci de nous contacter
Les +
Les +
99% de satisfaction (20 pers. interrogées - 2020)