Recherchez votre formation
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Le métier d'accompagnant éducatif et social

11/04/2022

Le métier d'accompagnant éducatif et social

Le ministère des affaires sociales et de la santé a créé en janvier 2016 un diplôme de travail social de niveau V qui remplace le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale et le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique : le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (AES). 

Bénédicte, élève accompagnante éducatif et social à l'institut de Moulins partage ses motivations

Ce diplôme d’Etat atteste des compétences nécessaires pour accompagner et intervenir au quotidien auprès des personnes en situation de vulnérabilité qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature.

Il se substitue aux actuels diplômes d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (AVS) et d’aide médico-psychologique (AMP) et aussi au fonction d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

L’AES a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, ou de personnes vieillissantes et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Comment devenir AES ?

  • formation de 12 mois à 24 mois (en initial ou apprentissage)
  • accessible sans conditions de diplôme et hors PARCOURSUP
  • formation gratuite financée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • domaines d'intervention variés et insertion professionnelle garantie : domicile, EHPAD, structures d’accueil pour enfants et adultes en situation de handicap, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, etc.

Ce diplôme est également accessible par la voie de la VAE.

Les inscriptions au prochain concours d'entrée en formation sont ouvertes :

à Moulins jusqu'au 20 mai 2022

En savoir +

2 rendez-vous à noter pour tout avoir de la formation, du métier et poser vos questions 

5 mai à 16h, en ligne. Inscriptions >> https://bit.ly/3E7Ii6p 
10 mai de 14h à 15h [20 rue du Vert Galant à Moulins]

Haut de page