Formation
Ecoute active dans la relation d'aide

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La formation en résumé

Titre

Attestation

Modalités pédagogiques

Présentiel

Durée

3 jours

Public

Professionnel, Professionnel du médico-social, Professionnel du sanitaire, Professionnel du social

Modalités d'admission

Pas de sélection

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Description

La formation a pour finalité l’acquisition de savoirs relationnels pour développer des connaissances et des compétences en matière de communication, reconnaître ses propres attitudes relationnelles et mettre en pratique la compréhension empathique et l’écoute active de façon à se responsabiliser dans la relation d’aide pour prendre soin des usagers.

Comment s'inscrire

    1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
    2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
    3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande de formation. Celle-ci n’est pas une confirmation d’inscription.
    4. Vous serez alors contacté par nos équipes pour finaliser votre inscription en formation.

La formation en détails

  • Objectifs

      Acquérir des savoirs relationnels (savoir-faire et savoir-être) pour :

      • Développer ses connaissances et ses compétences en matière de communication
      • Reconnaître ses propres attitudes relationnelles
      • Mettre en pratique la compréhension empathique et l’écoute active

      Apprendre à se responsabiliser dans la relation d’aide pour prendre soin des usagers tout en sachant repérer ses limites

  • Compétences visées

      Développer ses compétences relationnelles pour pratiquer l’écoute active dans la relation d’aide

  • Public concerné

      Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux

  • Prérequis

      Aucun prérequis

  • Programme

      La communication dans le contexte professionnel, notamment :

      • Les différents types de messages et leurs usages
      • Les filtres en jeu dans la circulation des messages
      • La communication verbale indissociable de la communication non verbale

      La part de soi dans l’accompagnement :

      • Lecture de ses propres attitudes relationnelles
      • Le décodage des comportements, des émotions et des mécanismes de défense
      • Le repérage de ses propres limites

      Les besoins des personnes accompagnées

      Les principes Rogériens de l’accompagnement : empathie, écoute active, congruence, bienveillance

      Les attitudes de Porter

      La juste proximité dans l’accompagnement

      Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

  • Méthodes pédagogiques

      • Apports théoriques
      • Mises en situation
      • Jeux de rôles
  • Modalités d'évaluation

      • Document sanctionnant la formation : attestation de fin de formation
  • Intervenants

      • Cadre de santé
      • Infirmier
      • Psychologue
      • Expert en communication
  • Durée

      21 heures soit 3 jours

  • Coût et financement

      • Inter : voir les tarifs par session
      • Intra : nous consulter
      • Plan de formation
  • Organisation de la formation

      6 à 12 personnes par session

Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure

Dates et villes de sessions

Vous souhaitez réserver plusieurs sessions ? Contactez notre service commercial

    Du 13 mai 2024

    au 21 mai 2024

    Chambray-lès-Tours | Tours 37173

    Places disponibles

    600 € net de taxe

    Du 05 juin 2024

    au 07 juin 2024

    Tourcoing | Lille 59200

    Places disponibles

    600 € net de taxe

    Du 07 octobre 2024

    au 21 octobre 2024

    Bois-Guillaume | Rouen 76230

    Places disponibles

    600 € net de taxe

Actualités

les indicateurs de la formation*

  • Normandie

    233 stagiaires de la formation professionnelle (promos 2022)

    95 % de stagiaires de la formation professionnelle satisfaits (promos 2022)

*Source : Croix-Rouge Compétence