L’intervention :
Les techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) s’appuient sur les tâches de la vie quotidienne (entretien du domicile, cuisine et hygiène, gestion du budget, aide aux devoirs, etc.) pour mener une action socio éducative visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement.
Les lieux, le public :
Intervenant soit à domicile, soit dans les institutions, leur action traditionnelle auprès des familles tend à se diversifier et à s’étendre à de nouveaux publics, comme les personnes handicapées et les personnes en situation d’exclusion.
Des publics variés : Familles, enfants, personnes en situation d’exclusion, personnes handicapées.
Les actions :
Les TISF proposent et transmettent des savoirs en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes et ils contribuent au développement de la dynamique familiale en soutenant tout particulièrement la fonction parentale.
Des employeurs :
Associations, Conseil Général, établissements médicosociaux, CCAS, municipalités, centres d’hébergement.
Ce métier nécessite de l’intérêt pour les problèmes humains et sociaux ainsi que des capacités relationnelles et le goût pour des activités concrètes de la vie quotidienne. Adaptation, ouverture d’esprit et tolérance sont nécessaires à l’exercice de ce métier
• Offrir aux stagiaires les savoirs théoriques, techniques et relationnels pour optimiser leur fonction auprès des personnes et des groupes :
- En clarifiant les fonctions et rôles
- En développant et en élargissant le champ des savoirs
- En réfléchissant et en comprenant les enjeux de l’accompagnement
Tout candidat âgé d’au moins 18 ans le jour de l’entrée en formation et ayant réussi le concours d’entrée
Avoir 18 ans le jour de l’entrée en formation.
Avoir de l’intérêt pour les problématiques sociales et familiales
Avoir des qualités pour les contacts humains
Savoir être autonome
Etre à l’aise dans un travail d’équipe
Une épreuve écrite d’admissibilité (de 2 heures) visant à vérifier la culture générale du candidat ainsi que les capacités d’expression écrite.
Peuvent être dispensés de cette épreuve les candidats justifiant d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement scolaire, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV.
Epreuve orale d’admission (20 mn) visant à vérifier les aptitudes et intérêt pour la profession du candidat.
• Conduite du projet d’aide à la personne (270h)
• Communication professionnelle et travail en réseau (100h)
• Réalisation des actes de la vie quotidienne (150h)
• Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150h)
• Contribution au développement de la dynamique familiale 150h)
• Accompagnement social vers l’insertion (130h)
Les méthodes pédagogiques se fondent sur l’alternance et s’appuient sur l’engagement de l’étudiant dans sa formation. Cours magistraux, travaux de groupes, analyse de la pratique, conférences, tables rondes.
Formateurs permanents, intervenants extérieurs, experts dans les différents domaines de la formation
La formation est sanctionnée par un Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (D.E. T.I.S.F..).
Les épreuves de l’examen se déroulent soit en centre de formation soit à la D.R.A.S.S. et correspondent à chacun des Domaines de Formation.
La moyenne est nécessaire à chacun des 6 domaines de formation.
Les personnes diplômées s’orientent vers les services d’aides aux familles mais aussi les C.A.F. ; les M.S.A., les CRAM, les FJT, les CHRS …