MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

Stress et dysfonctionnements en crèche, comment faire face ?

Objectifs

  • Identifier les éléments clés du contexte dans lequel évoluent les crèches aujourd'hui
  • Diagnostiquer et prévenir les risques psychosociaux
  • Eclairer les pratiques et les dysfonctionnements rencontrés
  • Elaborer un plan d'action avec des actions concrètes
  • (Eventuellement accompagner la mise en oeuvre du plan d'action)

Public

Personnel de crèche

Durée

2 jours
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Enjeux et environnement des crèches :
      • la famille, l'enfant
      • le fonctionnement des crèches
    • Prévention des risques psychosociaux :
      • la dimension subjective du rapport au travail
      • analyse de situations et d'enquêtes
    • Analyse des problèmatiques d'équipe :
      • mise à jour et formulation des dysfonctionnements
      • responsabilisation
    • Elaboration d'un plan d'action au regard des difficultés repérées
    • Ecriture de la proposition

    (Suite possible : accompagnement de la mise en oeuvre du plan)

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques
    • Lectures et commentaires d'informations
    • Vidéo
    • analyse des pratiques
    • Atelier d'écriture
    • Elaboration d'un plan d'action

    Intervenants

    Bruno ALLAIGRE, sociologue formé à la psychanalyse

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    2 jours