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S'affirmer au quotidien et développer la confiance en soi

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

  • Professionnels du sanitaire et social
  • Professionnels en ESAT (travailleurs en situation de handicap)

Prérequis et conditions d’accès

Aucun prérequis

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Expliquer son mode de communication et celui de l’autre
  • Affirmer ses opinions, sans peur de jugement
  • S'exprimer avec confiance et  identifier ses besoins
  • Se positionner
  • Identifier les situations d’inconfort professionnel
  • Savoir dire « non » sans agresser l’autre
  • Prendre la parole face à un groupe
  • Gérer son stress

Durée

21 heures soit 3 jours heure(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Développer la confiance en soi pour une meilleure efficacité professionnelle et un bien-être au travail
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    La communication et la relation

    • Notion de bases sur la communication
    • Importance du non-verbal
    • La place de parole, des mots, des échanges

     Les différentes attitudes de communication

    • Ce qui favorise et ce qui freine la communication

     Les différentes situations de gestion de communication

    • État des lieux des situations professionnelles ressenties ou vécues difficilement
    • Comment réagir face à un refus, à une demande, une critique ou un problème
    • La gestion des situations d'agressivité

    La connaissance de soi

    • Ses centres d'intérêt et goûts
    • Ses habiletés et aptitudes

    L’affirmation de soi

    La juste distance professionnelle

    L'expression, la reconnaissance et la gestion de ses émotions, ses sentiments

    Les critiques, les demandes des uns et des autres : comment y répondre positivement

    La reconnaissance de ses torts

    Les compromis, la négociation, savoir dire non

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Non

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Questionnaire en ligne ou quizz
    • Evaluation et validation des compétences : Questionnaire en ligne ou quizz
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Mise en situation
      Jeux de rôle
      Utilisation de photolangage

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre de santé, Infirmier, Éducateur spécialisé, Psychologue
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Entrée et sorties permanentes (multi-sessions inter)


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    21 heures soit 3 jours heure(s)