Les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile. Cela est rendu possible par des prestataires qui proposent des services d’aides à domicile pour pallier les difficultés rencontrées au quotidien. Il est essentiel que les ressources des personnes âgées soient respectées pour conserver le plus possible leur autonomie et que les aides à domicile soient valorisées dans cette fonction.
L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) a choisi la Croix Rouge en Rhône Alpes pour expérimenter et déployer une formation spécifique.
Améliorer et renforcer les compétences des aides à domicile pour la protection de l’autonomie des personnes âgées à domicile dans les pratiques du quotidien.
Objectifs spécifiques :
Etudier les déterminants individuels de protection de l’autonomie au travers de quatre thématiques de santé :
Professionnels de l’aide à domicile.
JOUR 1
JOUR 2
JOUR 3
JOUR 4
JOUR 5
En intra pour un groupe de 10 à 15 professionnels du même organisme, ce qui permet d’améliorer en équipe la qualité des prestations de façon cohérente.
Les dates et les modalités sont décidées selon vos besoins.
En inter établissements, pour une confrontation et un échange d’expériences enrichissantes entre 15 professionnels maximum.
Cette formation est dispensée par une équipe régionale pluridisciplinaire : un cadre de santé, un ergonome, une diététicienne et une psychologue.