Compétences visées
Compétences visées
- Développer des bonnes pratiques professionnelles dans une démarche de bientraitance
Contenu
Contenu de la formation
REFLEXIONS SUR LA BIENTRAITANCE/MALTRAITANCE
ETHIQUE PROFESSIONNELLE ET BIENTRAITANCE DANS L’ACCOMPAGNEMENT
LES FACTEURS DE RISQUE
- Liés à la personne : la maladie, le handicap, les difficultés sociales, les troubles du comportement …
- Liés à la famille : Stress, fatigue, difficulté d’acceptation, difficultés sociales, état de santé…
- Liés au professionnel : manque de temps, de personnel, surmenage, tâches répétitives, troubles du comportement des jeunes accompagnés…
LES CONSEQUENCES DES CONDUITES MALTRAITANTES
- Sur la personne accueillie : le comportement, les conséquences physiques, les répercussions dans la vie quotidienne…
- Sur la famille
- Sur le personnel
LE CADRE REGLEMENTAIRE
- Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
- Analyse des pratiques professionnelles en référence aux recommandations
LA CONDUITE A TENIR EN CAS DE SITUATION DE MALTRAITANCE OU NEGLIGENCE
LA BIENTRAITANCE AU CŒUR DE LA QUALITE DE L’ACCOMPAGNEMENT
- La relation de communication : une des clés de la bientraitance
- Remettre la personne au cœur de l’accompagnement
- La place de la famille
- Les leviers du développement d'une culture partagée de la bientraitance dans l’accompagnement
- Le travail en équipe et les échanges entre professionnels
- L'apport de la réflexion éthique et de l'analyse des pratiques professionnelles en équipe
- Les outils support d'une culture de la bientraitance (charte de bientraitance, outil d'aide à la décision, auto-évaluation...)
- Accepter ses propres émotions, savoir passer le relais, actualiser ses compétences professionnelles
AXES D'EVOLUTION INDIVUDELLES ET INSTITUTIONNELLE
- Accepter ses propres émotions, savoir passer le relais, actualiser ses compétences professionnelles
- Les leviers du développement d'une culture partagée de la bientraitance
- Les outils support d'une culture de la bientraitance (charte de bientraitance, outil d'aide à la décision, auto-évaluation...)
- Réflexion éthique en équipe et analyses de pratiques
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
Questionnaire en ligne ou quizz
-
Evaluation et validation des compétences :
Questionnaire en ligne ou quizz
-
Sanctions de la formation :
Questionnaire en ligne ou quizz
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Apports théoriques
Analyses de pratiques professionnelles
Etudes de cas
Moyens techniques et pédagogiques
-
Ordinateur + vidéoprojecteur
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Infirmier, Cadre de santé
- Intervenant(s) externe(s) :
Psychologue, Tout professionnel expert dans le domaine
Références et documents d’appui
- Loi 2002-2, loi 2005, loi HPST
- Loi de 2007 et de 2016
- Les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé
Coût et financement
Tarif (en €)
Formation uniquement dispensée en intra. Pour recevoir un devis, merci de nous contacter
Coût de la formation
Formation uniquement dispensée en intra. Pour recevoir un devis, merci de nous contacter
Les +
Les +
97.9% (sur 1577 personnes interrogées)