Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou paliative, visant à promouvoir, maintenir, restaurer la santé. Ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins, en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.
La formation conduisant au diplôme d'Etat infirmier vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité
Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :
Soit :
Etre titulaire du baccalauréat français ou de l'un des titres admis en dispense du baccalauréat (équivalences : par exemple : D.A.E.U., B.T.A, ...)
Soit :
Etre inscrit en classe de terminale ou en préparation au D.A.E.U. L'admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat ou du B.T.A ou du D.A.E.U.
Soit :
Justifier à la date du début des épreuves d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
- d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du diplôme d'aide soignant, auxiliaire de puériculture et aide médico-psychologique)
-d’une durée de 5 ans dans un autre secteur d’activité
Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection
Soit :
Etre titulaire du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique et justifier de trois ans d'exercice professionnel en équivalent temps plein (à la date de clôture des inscriptions)
Soit :
Etre titulaire d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV
Soit :
Etre titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et justifier de trois ans d’exercice en équivalent temps plein.
Ces personnes bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission.
Soit :
Etre titulaire d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse.
Ces personnes bénéficient d’une dispense de scolarité sous réserve de réussite à des épreuves de sélection.
Sur dossier sur Parcoursup pour les bacheliers.
Sur épreuves pour les professionnels en reconversion ou en évolution professionnelle
La formation se déroule en partenariat avec l'Université sur 3 ans (alternance formation en institut et en stage) soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalents à 4200 heures, la formation théorique de 2100 heures et la formation clinique de 2100 heures. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ.
Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux, cours, travaux dirigés, de travaux personnels et de stages .Des modules de formation à distance et des situations simulés en laboratoire sont proposés.
Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux, cours, travaux dirigés, de travaux personnels et de stages. Des modules de formation à distance et des situations simulés en laboratoire sont proposés.
Diplôme d'état de niveau 6 (ex niveau II)
Nous contacter
Veuillez nous contacter.
IRFSS Auvergne-Rhône-Alpes - Institut Saint-Martin, Site de GRENOBLE
Tel : 04 76 49 01 63
IRFSS Auvergne-Rhône-Alpes - Site de LYON
Tel : 04 72 11 55 60
IRFSS Auvergne-Rhône-Alpes - Site de SAINT ETIENNE
Tel : 04 77 81 02 00
IRFSS Auvergne-Rhône-Alpes Site de VALENCE
Tel : 04 75 43 20 03