MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

Autismes et psychoses au quotidien - Handicap mental

Ref : 3659-01152

Objectifs

- Apporter des éléments théoriques et pratiques qui permettent un positionnement professionnel par rapport à des conduites et comportements
- Appréhender et contribuer à la prise en charge collective et individuelle dans une approche pluridisciplinaire et globale (famille, soin, réseau)
- Construire un projet individualisé, une trajectoire singulière articulée au projet institutionnel

Public

Professionnels au contact de personnes adultes atteintes d'autisme et de psychoses

Durée

- modules de deux journées sur thématiques
- Les intersessions permettront aux stagiaires de confronter les apports avec leurs pratiques respectives et de construire leur propre travail sachant que durant les intersessions, le formateur référent pourra être sollicité
- Le travail d'observation, le repérage clinique d'écriture alimentera le travail d'intersessions
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    - Clinique de l'autisme et de la psychose, l'observation
    - Le projet individualisé : notion de trajectoire et de réseau
    - Travail avec les familles, l'accompagnement au quotidien
    - Le rapport au corps (problématique alimentaire et auto-agressivité)
    - La prise en charge institutionnelle et ses dispositifs (les problématiques de maltraitance)
    - Dynamique d'équipe
    - Le champ émotionnel

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Analyse des pratiques
    • apports théoriques
    • travaux de groupe sur situations

    Intervenants

    A. Hubert, Psychologue clinicien avec des intervenants qualifiés sur ce thème (pshychiatre, directeur d'établissement, responsable de service, ...)

    Validation

    Attestation de fin de formation

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    - modules de deux journées sur thématiques
    - Les intersessions permettront aux stagiaires de confronter les apports avec leurs pratiques respectives et de construire leur propre travail sachant que durant les intersessions, le formateur référent pourra être sollicité
    - Le travail d'observation, le repérage clinique d'écriture alimentera le travail d'intersessions