Compétences visées
Compétences visées
- Développer une pratique réflexive individuelle et collective à partir d’une situation professionnelle afin d’améliorer ses pratiques professionnelles
Contenu
Contenu de la formation
Le déroulement des séances
- Proposer un espace d'accueil et de mise en mots de la pratique professionnelle
- Définir les modalités de fonctionnements et identifier les attentes des participants
- Se centrer et identifier les problématiques des participants dans leur quotidien professionnel
- Partir des réalités vécues pour prendre du recul et faire évoluer la situation
- Mettre en lumière les enjeux sous-jacents aux problématiques
- Proposer de nouveau outils d'analyse et aider à l'identification des représentations
- Contribuer au développement des compétences relationnelles des participants
- Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l'équipe
- Favoriser l'intégration d'une vision systémique de la situation
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
questionnaire en ligne ou quizz
-
Evaluation et validation des compétences :
Evaluation continue
-
Sanctions de la formation :
Attestation de fin de formation (attestation des acquis)
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Groupe de travail
Méthodologie de l'analyse de pratique
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Formateur de l'analyse de pratiques professionnelles, Coach
Références et documents d’appui
- BÉZIAT J. (dir.) (2013). Analyse des pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. Paris : L?Harmattan.
- BLANCHARD-LAVILLE C. , FABLET D. (dir.) (1998). Analyser les pratiques professionnelles. Paris, L?Harmattan.
Coût et financement
Tarif (en €)
Formation uniquement dispensée en intra. Pour recevoir un devis, merci de nous contacter
Coût de la formation
Formation uniquement dispensée en intra. Pour recevoir un devis, merci de nous contacter
Les +
Les +
- 97.9% de satisfaction (2020 - sur 1577 personnes interrogées)