Centre de formation de la Croix-Rouge à Mantes-la-Jolie.
Le 18 octobre 2021

Apprendre à coopérer grâce à la simulation interprofessionnelle

30 apprenants de la formation infirmier de Mantes-la-Jolie ont participé à un exercice de manœuvre de la brigade des sapeurs-pompiers de Montigny-le-Bretonneux, pour une immersion riche en émotions.

Découvrir l’interprofessionnalité, gage de professionnalisation des apprenants

L’immersion dans un exercice de travail des sapeurs-pompiers aide les apprenants à identifier et visualiser les acteurs d’une prise en charge de grande ampleur. Apprendre dès la période de formation à coopérer est indispensable pour les apprenants IDE (infirmier diplômé d’État). Participer à des simulations permet à la fois de renforcer les liens internes aux promotions de futurs infirmiers et de commencer à travailler en interprofessionnalité, ici avec les nombreux corps de métier sollicités dans la prise en charge d’un accident.

Les apprenants IDE de Mantes-la-Jolie ont aussi œuvré avec la délégation territoriale de l’Urgence et du Secourisme Croix-Rouge des Yvelines (78) ainsi qu’avec des bénévoles de la Croix-Rouge française. Savoir s’organiser dans le respect, avec un objectif commun et des compétences différentes est une réalité du travail d’infirmier à laquelle Croix-Rouge Compétence, dans une démarche de professionnalisation, tient à préparer ses apprenants.

L’immersion comme méthode pédagogique

Les entraînements dans lesquels les apprenants accompagnent des professionnels sont très réalistes mais laissent toujours de la place pour une remise en question. Pour les apprenants de Croix-Rouge Compétence, ces exercices ne sont pas certifiants : l’objectif est au contraire d’avoir de la réflexivité sur leur apprentissage. Réactiver leurs savoirs sur le terrain permet de conforter leur niveau de connaissance ou d’évaluer un manque de savoir ou de savoir-être.

Les apprenants sont très en demande de simulation en santé et ravis de leur expérience avec les sapeurs-pompiers. Cela les aide à prendre conscience de leurs besoins de savoirs théoriques, de la manière dont l’on peut les mobiliser et de leur capacité à travailler en collectif. Croix-Rouge Compétence multiplie les actions de sensibilisation et de mobilisation des étudiants à travers les nombreuses activités de ses instituts de formation.

La mise en situation, exercice d’empathie

Le 16 octobre 2021, 30 apprenants de Croix-Rouge Compétence Île-de-France ont participé à la simulation d’un accident de car et de véhicules légers impliquant de nombreuses victimes. Les étudiants, encadrés par une formatrice, ont joué le rôle de plastrons en tant que victimes en situation de contamination par un liquide toxique. La posture de plastron est idéale pour observer les actions mises en œuvre par les professionnels.

Les sapeurs-pompiers ont pris en charge la désincarcération des victimes et les bénévoles de la Croix-Rouge française ont assuré l’accueil des impliqués et des victimes collatérales. Cette expérience hors du commun a été menée par la Croix-Rouge française dans un cadre bienveillant et rassurant grâce au soins apporté à l’accueil des étudiants, leur préparation, leur encadrement et leur débriefing. Une cellule psychologique a été mise en place pour les apprenants les plus touchés par la situation. La nécessité de cette cellule facilite la compréhension de l’importance de la gestion du stress et des émotions, et surtout de l’empathie, valeur chère à Croix-Rouge Compétence.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Découvrir le métier