Recherchez votre formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Le métier d'accompagnant éducatif et social

19/09/2018

Concours accompagnant éducatif et social 2019

Le ministère des affaires sociales et de la santé a créé en janvier 2016 un nouveau diplôme de travail social de niveau V qui remplace le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale et le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique : le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (AES). 

Ce diplôme d’Etat atteste des compétences nécessaires pour accompagner et intervenir au quotidien auprès des personnes en situation de vulnérabilité qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature.
Il s’articule autour d’un socle commun de compétence et de trois spécialités :
 Accompagnement de la vie à domicile
 Accompagnement de la vie en structure collective
 Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Il se substitue aux actuels diplômes d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (AVS) et d’aide médico-psychologique (AMP) et aussi au fonction d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH).

L’AES a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, ou de personnes vieillissantes et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Comment devenir AES ?

Aucun diplôme n’est exigé pour préparer le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), cependant l’entrée en formation est soumise à la réussite au concours d'entrée en formation.
La formation est organisée sur une amplitude de 12 à 24 mois.

Ce diplôme est également accessible par la voie de la VAE.

Les inscriptions au prochain concours d'entrée en formation sont ouvertes jusqu'au 8 février 2019 à Saint-Etienne et jusqu'au 20 novembre 2018 à Moulins

 
Une réunion d'information collective sera organisée le 6 novembre 2018 à 10h, à MOULINS et le 20 décembre 2018 de 14h à SAINT-ETIENNE.

Cliquez ici pour accéder aux dossiers d'inscription

Haut de page