Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Infirmiers et assistants de service social : nouvelles modalités d'admission
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Infirmiers et assistants de service social : nouvelles modalités d'admission

18/11/2018

Parcoursup

L'accès aux formations d'infirmier et d'assistant de service social se fera via la plateforme Parcoursup, à compter du 22 janvier 2019.

Dès la rentrée 2019, la procédure pour intégrer un Institut en soins infirmiers (IFSI) ou une école d'assistant de service social change. Le concours disparait et l'admission pour les néo-bacheliers et les bacheliers en reconversion se fera via la plate-forme Parcoursup à partir du 22 janvier 2019.

En pratique, les élèves de terminale ou les étudiants en réorientation souhaitant intégrer une école de soins infirmiers ou d'assistant de service social pourront candidater aux instituts de leurs choix, et notamment ceux de la Croix-Rouge française, via une demande sur la plate-forme d'admission entre janvier et mars et recevront des réponses à partir du mois de juin.

Les instituts disposeront des relevés de notes et autres données sur les élèves concernés et donneront, comme pour toutes les autres filières du supérieur, une réponse positive, négative ou un « oui si » demandant une adaptation du parcours de l'étudiant.

Les personnes en promotion professionnelle, notamment les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture, continueront à passer un concours pour intégrer un IFSI.

D'autre part, depuis la rentrée 2018, le Diplôme d'état d'assistant service social est désormais reconnu de niveau II (bac + 3) et confère le grade de licence.

Haut de page