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Les référentiels de formation aide-soignant et auxiliaire de puériculture évoluent

27/08/2021

référentiel AS

Cette rentrée 2021 est marquée par une réforme du référentiel aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Un changement qui intervient pour répondre à l’évolution des besoins de santé de la population mais aussi pour valoriser ces métiers en élargissant les missions et les compétences de ces professionnels.

Les diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture deviennent des diplômes de niveau IV. Ils requièrent une capacité à réaliser une analyse des situations et à proposer des solutions pour en faire une évaluation. La formation repose sur 11 domaines de compétences qui seront évalués exclusivement par des études de situation et/ou des pratiques simulées.

Les modalités d’accès à l’entrée en formation aide-soignante ont changé en 2020. Différentes  modalités sont proposées, sans conditions de diplôme.  La sélection peut s'effectuer de façon classique sur dossier et avec un entretien. Selon les profils, les modalités peuvent changer : pour les personnes ayant exercé en tant qu’ ASHQ dans le secteur public et ASH dans le secteur privé pendant 1 an : celles-ci peuvent entrer sans sélection. D’autre part, la valorisation de la voie de l’apprentissage offre la possibilité aux candidats disposant d’un contrat d’apprentissage et d’un employeur, d’entrer en formation sans passer par la case sélection.

La réforme apporte quelques changements aussi sur le contenu et la durée de ces formations. 22 semaines d’enseignement théorique et 22 semaines de stage seront désormais nécessaires pour accéder aux diplômes d’Etat. Les stages sont découpés en 3 stages de 5 semaines et un dernier de 7 semaines. La construction de l’ingénierie pédagogique prévoit aussi 35h d’accompagnement pédagogique individualisé, 35h de travaux personnels guidés ainsi que 35h de suivi pédagogique. 

Chaque élève réalise son propre portfolio avec l’aide et l’accompagnement de son tuteur de stage. Des situations rencontrées, des questionnements pour faciliter les liens entre pratiques et éléments théoriques mais aussi des documents d’évaluation des compétences pour identifier les acquis et les difficultés pourront être reportés dans ce document.

Les instances de gouvernance évoluent elles aussi et viennent se calquer sur le fonctionnement des instances des IFSI. On y retrouvera ainsi :  

  • Une instance compétente pour les orientations générales de l’institut,
  • Une section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves,
  • Une section compétente pour le traitement des situations disciplinaires,
  • Une section relative aux conditions de vie des élèves au sein de l’institut. 

L’obtention du diplôme nécessitera la validation de l’ensemble des blocs de compétences aussi bien théoriques que pratiques, par une note qui devra être au moins égale à 10/20.

Les promotions aides-soignants et auxiliaires de puériculture 2021-2022 sont donc les premières à s’inscrire dans ce nouveau référentiel.

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