Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Nos approches pédagogiques innovantes

La Simulation en santé – Les laboratoires de la Croix-Rouge en Auvergne-Rhône-Alpes 

Le laboratoire de situation simulée est né d’un projet d’innovation pédagogique et permet, dans le champ de formation aux professionnels de santé, d’expérimenter des situations au plus proche de la réalité, à partir de scénarii de simulation.

filetTransparent

Cette approche répond aux objectifs des formations DPC (Développement Professionnel Continu) et est un puissant vecteur de transfert de compétences.

La simulation s’articule autour de trois temps forts :

  • Le briefing où le scénario de la situation simulée est présenté ainsi que les lieux où l’action va se dérouler, le tout dans une recherche de réalisme.
  • Le déroulé du scénario en direct pour les apprenants-acteurs, en visionnage pour les apprenants-spectateurs.
  • Le débriefing ou retour d’expérience pour aborder le vécu de la situation, les mécanismes de pensée et le transfert d’expérience.

Présentation vidéo de notre laboratoire de Saint Etienne

Découvrez notre centre d'enseignement par la simulation (CESIM) et notre offre de formation.
N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins, nous construirons avec vous des programmes ciblés et des scénarii adaptés à votre institution. Contactez-nous

Vos interlocuteurs :

- Laurent GRILLET - Chef de projet "simulation en santé" et Cadre de Santé Formateur de l'institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale.

- Isabelle BARBE - Responsable régionale de la formation continue sanitaire et sociale du centre régional de formation professionnelle

filetTransparent

Haut de page

Contacts

Centre Régional de Formation Professionnelle Rhône-Alpes (CRFP)

Tel : 04 77 59 39 72

Envoyez nous un message